🕑 Temps de lecture : 7 minutes
Les 5 écogestes que vous allez découvrir sont assez faciles à mettre en place au bureau. Deux bonnes nouvelles : ils permettent des économies d’énergie non négligeables et ils sont réplicables à la maison ! C’est d’ailleurs un argument à faire valoir auprès de votre équipe pour les sensibiliser 🙂
Le top 5 des écogestes simples pour des économies d’énergie au bureau
Voici la liste des 5 écogestes simples à réaliser au travail pour faire des économies d’énergie :
- Utilisez la climatisation avec grande modération
- Baissez le chauffage de 1 ou 2 degrés
- Fermez toujours le robinet sur la position “froid”
- Profitez au maximum de l’éclairage naturel
- Éteignez vos appareils en veille
Pourquoi ces écogestes ? Ils sont tous associés aux 4 principaux postes de consommation du secteur tertiaire, comme indiqué par le Ministère de la Transition écologique dans son bilan énergétique pour la France :
Par ordre d’importance, les 4 premiers postes de consommation pour le tertiaire sont le chauffage, l’électricité à usage spécifique (éclairage, matériel informatique…), l’eau chaude sanitaire et la climatisation. On commence d’abord par la clim car c’est de saison !
Vous souhaitez sensibiliser votre équipe ?
Notre affiche gratuite des 5 écogestes est faite pour vous !
Écogeste #1 : la climatisation avec modération
Les beaux jours arrivent (ou sont déjà là pour certains !). A mesure que la température augmente, il est tentant d’utiliser la clim au bureau. Gardons en tête 2 points importants :
🔸Les systèmes de climatisation contribuent fortement au réchauffement climatique (aïe !)
🔸Ils sont également énergivores et augmentent par conséquent la facture énergétique
🔎 En moyenne, la clim consomme 9% d’énergie pour le secteur tertiaire. Et ce chiffre peut aller jusqu’à 20% dans les grands immeubles de bureau ! Ces chiffres sont énormes.
Malheureusement, nombre de professionnels oublient de l’éteindre en quittant leur lieu de travail. Autrement dit, la climatisation est parfois utilisée inutilement pendant de longues périodes d’inactivité : les soirs, les weekends ou durant les périodes de fermeture.
Parmi les écogestes au bureau cet été, c’est donc LA priorité pour faire des économies d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement.
👉 Voici quelques bonnes pratiques concrètes :
– Eteignez systématiquement la clim en partant
– Utilisez-la de manière exceptionnelle, par exemple lors des périodes de canicule
– Évitez les trop grands écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur
– Respectez la température de consigne de 26°C
– Privilégiez au maximum les ventilateurs qui consomme 11 fois moins
– Faites tous les gestes qui permettent de garder de la fraîcheur dans les locaux, comme par exemple fermer les fenêtres, les volets et les portes intérieures dans la journée ou encore investir dans des volets et stores de couleur claire.
Écogeste #2 : un ou deux degrés en moins pour le chauffage
Si jamais vous lisez cet article aux beaux jours, vous vous direz sûrement : “cet écogeste n’est pas utile, je passe mon tour sur celui-là”. Oui, mais… Mieux vaut être prévenu et être prêt pour cet hiver car avec cet écogeste les économies d’énergie sont importantes !
🔎 Dans le secteur tertiaire, le chauffage représente en moyenne 43% de la consommation d’énergie. Cela en fait le premier poste de consommation.
Et ce n’est pas tout… Si on en croit l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le potentiel d’économies d’énergie pour chaque degré en moins est de 7%. Chaque degré en moins…
Bref, de quoi motiver les équipes à réduire un peu le chauffage tout en conservant le confort. Pour information, la température recommandée est de 19°C à 21°C dans les bureaux. Elle peut être inférieure pour les sanitaires. Pour ce qui est des espaces de réserves et d’archives, qui sont généralement peu occupés, misez sur une température entre 10 et 12°C.
A noter que le ressenti de certains est parfois inférieur à la température réelle. Dit autrement : certains collaborateurs pourront penser qu’il fait 17°C alors même que la température ambiante est de 19°C. Chacun a une sensibilité différente. Prenez donc le temps de sensibiliser vos équipes à cet écogeste et à son impact (économies d’énergie importantes et réduction des émissions de gaz à effet de serre). Avec une température moyenne de 19°C, vos locaux sont convenablement chauffés, et rien n’empêche Michel de mettre son gros pull d’hiver pour être au top !
Écogeste #3 : le robinet d’eau fermé sur la position “froid”
Que se passe-t-il selon vous si le robinet est fermé sur la position “chaud” ? Il fait des appels de puissance inutiles au ballon d’eau chaude. Par conséquent, vous consommez inutilement de l’énergie… Dommage. Et ce d’autant que l’eau chaude sanitaire est un poste de consommation qui n’est pas négligeable.
🔎 La consommation d’électricité liée à l’eau chaude sanitaire représente 10% de la consommation finale énergétique pour le secteur tertiaire.
Après utilisation, refermez le robinet systématiquement sur la position “froid”. C’est une habitude assez simple à prendre.
Vous pouvez aller plus loin et utiliser un mitigeur classique ou thermostatique. En effet, cela permet de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée. Au-delà de réduire la consommation d’énergie, cela aide à économiser l’eau qui est – rappelons-le – une ressource précieuse (cf. Les épisodes de sécheresse l’été et l’hiver 2022).
Écogeste #4 : et la lumière (naturelle) fut
Couplé aux appareils numériques, l’éclairage représente une part importante de la consommation des entreprises. Ces deux usages sont regroupés sous l’appellation “consommation à usage spécifique” dans les bilans énergétiques communiqués notamment par le Ministère de la Transition écologique.
🔎 La consommation à usage spécifique (dont fait partie l’éclairage) représente 30% en moyenne de la consommation finale énergétique du tertiaire.
Essayez donc de profiter au mieux de l’éclairage naturel pour limiter l’utilisation de vos lampes. Vous pouvez par exemple changer l’emplacement des bureaux de manière à ce que les écrans soient bien positionnés par rapport à la lumière du jour. C’est aussi bon pour le confort de vos yeux et ceux de votre équipe !
Un autre écogeste lié à l’éclairage est l’utilisation d’ampoules basse consommation ou LED. Enfin, vous pouvez utiliser des variateurs d’intensité lumineuse.
Écogeste #5 : gare aux appareils en veille
Ordinateurs, imprimantes, écrans, box wifi… Nos appareils numériques inondent nos espaces de travail. Par ailleurs, il est commun de laisser un chargeur branché après utilisation ou encore de laisser son ordinateur en veille durant des temps d’absence prolongée. Jusqu’ici rien de bien méchant me direz-vous… Et pourtant ! Les veilles consomment inutilement de l’énergie. Comme nous aimons bien les chiffres chez Udwi, en voici encore un :
🔎 Un ordinateur en veille utilise de 20 à 40% de l’équivalent de sa consommation en marche.
Voici donc deux bonnes pratiques :
🔸Pensez à éteindre vos appareils le soir, le weekend voire même pendant l’heure du déjeuner (par exemple si vous avez pour habitude de prendre 1h ou plus de pause à midi).
🔸Investissez dans des multiprises pour pouvoir éteindre plusieurs appareils en même temps (et sensibiliser vos collaborateurs pour qu’ils aient le bon réflexe).
Au-delà des veilles, gardez en tête que ce qui pèse le plus dans le bilan écologique du numérique c’est la phase de fabrication. En effet, c’est cette phase qui rejette le plus d’émissions de gaz à effet de serre, et qui nécessite l’exploitation de nombreuses ressources précieuses (eau, minerais…). La fabrication représente plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre ! Pour dire les choses autrement, privilégiez le matériel reconditionné, pensez à faire réparer vos appareils (plutôt que de les recycler ou pire les jeter), et globalement prenez soin d’eux.
Téléchargez votre affiche des 5 écogestes
pour sensibiliser aux économies d’énergie au travail
Au-delà des écogestes : suivre et comprendre sa consommation
Avec cette liste d’écogestes, vous avez déjà de premières actions à mettre en place. C’est un très bon début !
Ensuite, pour faire des économies d’énergie durablement, nous vous conseillons de suivre et de vous familiariser avec l’évolution de votre consommation d’énergie. C’est le b.a.-ba pour maîtriser votre consommation. En effet, cela va vous permettre d’identifier entre autres les pics de consommation au cours de la journée, à la fois en période d’activité et d’inactivité. En outre, vous allez pouvoir mener votre enquête pour comprendre quels usages sont responsables de ces pics.
Pour avoir un suivi précis et en temps réel de vos données de consommation, vous pouvez utiliser une solution comme Udwi. En plus de ça, la solution vous donne accès à vos données de confort : température et taux d’humidité. Cela vous aide à maîtriser votre consommation énergétique en garantissant un bon niveau de confort.
Enfin, Udwi propose des clés de lecture pour vous aider à comprendre les chiffres et graphiques liés à vos données. C’est un des premiers besoins des dirigeants des PME et collectivités : comprendre les principaux concepts et chiffres de leur facture d’énergie. Car soyons honnête : la facture énergétique c’est un peu du chinois pour la majorité d’entre nous qui n’avons pas l’habitude de maîtriser l’énergie…
Au-delà des écogestes : impliquer son équipe pour des économies d’énergie durables
Vous avez peut-être noté que nous avons parlé de sensibilisation à plusieurs reprises dans cet article. En effet, pour faire des économies d’énergie sur le long terme, il faut embarquer tout le monde ! Pour cela, vos collaborateurs auront besoin de comprendre les enjeux, ainsi que d’avoir des chiffres et des ordres de grandeur pour prendre vraiment conscience des impacts.
L’affiche gratuite sur les 5 écogestes que nous avons conçue pour vous est un bon début. Imprimez la en A4 ou A3, et en autant d’exemplaires que nécessaire. De plus, vous pouvez organiser, par exemple, un premier échange avec votre équipe pour la sensibiliser à l’impact de la consommation sur la facture et l’environnement en vous aidant de cet article. Prenez le temps aussi d’écouter leurs retours sur les écogestes : ce qu’ils en pensent, ce qui est difficile ou non à mettre en place pour eux. Cela vous aidera à identifier les actions de sensibilisation et d’accompagnement nécessaires.
Si vous ne souhaitez pas prendre ce temps-là, sachez que la fresque du numérique est un format de sensibilisation très intéressant et bien ficelé ! En 3h d’atelier, un animateur aidera votre équipe à comprendre plus finement et de manière interactive les enjeux, les impacts et les solutions. C’est une première étape intéressante, et complémentaire de l’outil de sensibilisation qu’est l’affiche.
Sur du plus long terme, vous pouvez utiliser Udwi qui intègre du contenu pour vous aider à impliquer votre équipe :
🔸Un accès à une bibliothèque d’écogestes pour chaque usage, et triés par impact et facilité de mise en place
🔸La possibilité de diffuser des campagnes de sensibilisation
🔸Un accès aux donnés clés pour sensibiliser grâce aux rapports personnalisés sur l’évolution de votre consommation
Pour aller plus loin 🚀
👉 Lire notre article sur Udwi, la solution de maîtrise de l’énergie des PME et collectivités
👉 Télécharger votre affiche sur les 5 écogestes pour des économies d’énergie